Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gaïa en Indonésie
28 août 2006

L'avis de Maman

DSCN2889

Dana: "Tous les matins, tous les enfants de toutes les écoles font le lever de drapeau. Puis la prière. C’est triste. L’indonésie de Suharto, pourtant tombé en 1998, est encore très présente, et l’ère de la Reformasi n’est pas sensible (bureaucratie inimaginable et pratiques militaires toujours inscrites dans le corps social, règne de la violence et de la force : les enfants sont élevés au bâton). DSCN2886Gaïa est obligée de faire le salut militaire, puis le chant nationaliste, puis le signe de croix. (Nous sommes dans une ville très catholique). Elle a dû DSCN2896prendre comment on le faisait, parce qu’ici, on est obligé de croire en un dieu. Elle sait dire en indonésien « au nom du père… » ; Pour échapper à la corvée de l’église, on a dit qu’on était orthodoxe. Ils répondent « Ah ! Catholiques orthodoxes ». Ses maîtresses sont des sortes de mères fouettardes, avec leur bâton. Nous attendons Simone avec impatience afin qu’elle cesse l’école militaire.... Kolia lui est dans les mains des Sœurs. Sa maîtresse est très douce. Il adore aller à l’école. Même les petits de 4 ans sont tenus de faire le salut militaire ! Kolia, m’a dit sa maîtresse, à ce moment là, part jouer dans la classe."

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je viens de lire ton blog avec ma petite soeur et je trouve que ton voyage est drôlement interessant.<br /> Est ce que tu as vraiment reçu des coups de bâtons ou des claques ? Tu sais moi je viens de déménager et je retrouve plus mes affaires. Ma chambre est super bien et maintenant je peux inviter des copines à dormir. La prochaine fois, je t'enverrai des photos de nous et de ma chambre. Maman doit d'abord comprendre comment marche le blog...,en attendant on vous embrasse très très fort et on attend encore de vos nouvelles.<br /> <br /> Lou
T
Super votre blog..<br /> Vincent est super interesse et nous aussi !<br /> On est toujours en Ecosse et Vincent joue au cluedo avec un ecossais qui ne parle qu'anglais. Et ca marche tres bien.<br /> Quand il ne pleut pas, ce pays est somptueux. On a trouve plein de cepes dans la montagne. Delicieux. A bientot,<br /> Tof
T
Super votre blog..<br /> Vincent est super interesse et nous aussi !<br /> On est toujours en Ecosse et Vincent joue au cluedo avec un ecossais qui ne parle qu'anglais. Et ca marche tres bien.<br /> Quand il ne pleut pas, ce pays est somptueux. On a trouve plein de cepes dans la montagne. Delicieux. A bientot,<br /> Tof
Gaïa en Indonésie
Publicité
Publicité